Émission de radio L'Autre Monde

Émission de radio L'Autre Monde

lundi 7 septembre 2009

Sur Les 7 du Québec: Une question d’accès à l’Internet au Québec…

.

Les 7 du Québec


Ce texte a été publié sur Les 7 du Québec le 8 septembre 2009


Une question d’accès à l’Internet au Québec…


Je me questionne. Vous savez, depuis mon retour en terre québécoise, un de mes plus étrange problème est de trouver un moyen d’avoir Internet haute vitesse. J’ai fais le choix de vivre un peu à l’écart des grandes villes, à la campagne, plus près de la nature. J’aime bien l’idée d’en venir progressivement à vivre en autosuffisance, ou simplement d’explorer différentes façons d’y arriver avec la communauté locale.

Enfin, me voilà donc ici, quelque part entre Drummondville et Sorel, à moins d’une heure de Montréal à cheval… à moteur. On fait bien des blagues qu’on habite creux et qu’on habite avec les ours, mais il demeure qu’il y a des régions au Québec qui sont encore beaucoup plus reculées que la mienne. On pense à nos amis en Gaspésie, les gens de Tadoussac, ceux qui se trouvent au Saguenay et ainsi de suite.

En 2009 au Québec, tout ce beau monde n’a encore pas accès à Internet autre que par modem 56K? Le temps moyen que cela me prends pour ouvrir ma boite à courriel est de trois minutes. Une simple mise à jour de votre programme antivirus prendra quelques heures. On a certainement manqué le virage ambulatoire et parti comme on l’est, on va aussi manquer l’autre virage, celui de fournir à toute la population les moyens technologiques de communication et d’accès à l’information.

Je n’écris pas cela mon me défouler ou pour me plaindre. Je ne fais que me questionner. Je reviens de l’Asie où l’Internet à haute vitesse illimité est accessible à tous pour aussi peu que 15$ par mois. À l’ère de l’information, des télécommunications et de l’Internet, comment se fait-il que le Québec et les compagnies comme Bell Canada, Vidéotron et tous les autres ne sont pas capables de se rendre jusqu’au cœur du Québec et en région avec Internet à haute vitesse? Est-ce le mieux qu’on puisse faire? Ne sommes-nous pas en train de manquer…le train pardis! Est-ce que tout a réellement besoin d’être une question de rentabilité?

N’y a-t-il pas un politicien qui ait pensé à offrir dans sa campagne électorale de rendre l’Internet haute vitesse possible pour tous les Québécois, en ce 21ème siècle?

Voilà, chers lecteurs et lectrices, ce qui me tient loin de vous depuis quelques semaines. Ce n’est pas d’être de l’autre côté de la planète, mais d’une impossibilité de trouver une connexion haute vitesse dans mon propre pays!

J’aimerais bien avoir un meilleur topo de la situation au Québec. Si vous n’avez pas accès à Internet dans votre région, ou accès de manière restreinte, n’hésitez pas à nous le faire savoir. Je suis aussi ouvert à tous les commentaires sur le sujet.

Merci à tous!

François Marginean


Ne manquez pas de visiter Les 7 du Québec


Note: Vous êtes invités à voir et lire les commentaires et à y laisser les vôtres sur Les 7 du Québec.


Aucun commentaire: